top of page

Médiation familiale

Et si ce conflit était une opportunité ?

 

La médiation permet d'aborder les tensions, les conflits avec une tierce personne neutre et multipartiale. Ni juge ni arbitre, je suis là pour mettre en lumière les besoins, vécus et compréhensions différents des un·es et des autres afin de trouver des solutions justes pour chacun·e.

Dans un cadre sécure, confidentiel et bienveillant, il s'agira d'aborder ce qui pose problème pour en faire une lecture différente, permettant de changer sa compréhension et envisager d'autres options.

Le processus ne pouvant se faire que sur une base volontaire, c'est à dire avec l'accord et l'adhésion des deux personnes. 

Exemples de processus de médiations et tarifs ci-dessous:

Médiations Familiale: Bienvenue
Image de David Rodrigues

Médiation de séparation et co-parentalité

Se séparer dans le respect pour faire famille différemment 

  • Co-construire une convention de séparation ou de divorce sur mesure et dans l'intérêt de l'enfant (garde, calcul de pension) pouvant être présentée aux pouvoirs judiciaires, sans l'intervention d'un·e avocat·e.

  • Se mettre d'accord sur les éléments importants de co-parentalité, les axes éducatifs majeurs, les lignes communes aux deux espaces de vie. 

  • Tenir compte du point de vue de l'enfant, selon son âge, son niveau de développement, en lui offrant un espace de parole au sein du processus de médiation (de manière individuelle ou durant les entretiens communs, sur la base de discussions et analyses préalables).

Image de Carolina Garcia Tavizon

Médiation parent∙s - adolescent∙es

Retrouver un équilibre et un mieux-être réciproque

 

L'adolescence est un moment charnière où le·la jeune prend son indépendance et peut entrer en conflit avec son·ses parent·s. Maintenir le dialogue est primordial pour l'accompagner et ne pas créer une rupture.

Aborder les différences d’opinions, les besoins parfois divergents, avec la présence d'une tierce personne, permet que chacun·e se sente entendu·es. La reconnaissance des individualités permet l'émergence de compromis allégeant le quotidien de l'ensemble de la famille. 

Image de Carolina Garcia Tavizon

S'accorder avec celles et ceux qui prennent soin de votre enfant

Développer une confiance mutuelle 

 

Il peut s'agir de votre frère ou sœur, votre tante ou encore l'un de vos parents. Cette personne qui "prend votre relais" et avec laquelle il peut être difficile de vous mettre d'accord. 

Dans ce contexte, la médiation offre un espace de parole pour échanger autour des axes éducatifs communs, des valeurs défendues. C'est aussi l'opportunité de reconnaître les différences et trouver des compromis pour la prise en charge la plus adaptée à votre enfant.

pexels-miguel-á-padriñán-194094.jpg

Médiation intra-familiale

Construire des relations plus satisfaisantes au sein de la famille

Pour retrouver un apaisement, une meilleure entente au sein de votre famille au sens large. 

Aborder des conflits, des discordes ou des malentendus qui peuvent ternir les relations. Par exemple:

  • Autour de la façon dont une fratrie prend soin de ses parents vieillissants,

  • Concernant des divergences lors de prise de décision face à la maladie d'un membre de la famille.

  • Lors d'un conflit entre frère et sœur rendant les rassemblements familiaux difficiles ou tendus.

Ou toutes autres circonstances engendrant des conflits ou tensions impactant le bien-être familial au sens large.

Médiations Familiale: Prestations

Processus et Tarifs

La médiation se déroule en deux temps distincts:

Un entretien préalable individuel avec chaque personne lors duquel le cadre de la médiation est expliqué ainsi que les raisons de la demandes et les besoins de chacun·e. Au terme de cette première partie, si les deux personnes souhaitent poursuivre, une première rencontre collective s'effectue. Le nombre de séance dépend de la demande et des besoins des personnes. Toutefois, de manière générale, un minimum de 3 séances communes d'1h30 est nécessaire. 

L'entier du processus est confidentiel. Je garantis le cadre et la sécurité de chacun·e, en veillant, entre autre, à ce que la communication reste respectueuse et constructive.
 

  • Consultation individuelle (1h): 130 chf 

  • Consultation collective (1h30): 200 chf
     

Les séances sont à régler par virement bancaire ou comptant le jour de la rencontre

IBAN: CH61 0900 0000 17724326 


Tout RDV non annulé 24h à l'avance sera facturé. 

Médiations Familiale: Texte
bottom of page